Logo



Éditions
Livres à Vivre




Commander


contact@livres-a-vivre.com




Vos besoins

Collection « Gestion futée »

Les principaux besoinsdes TPE, PME, professions libérales, indépendants, créateur d’entreprise et autoentrepreneurs


L'enquête de besoins que nous avons conduite auprès d'une trentaine de chef de petite entreprise, TPE, PME, professionnels libéraux ou indépendants a fait ressortir des préoccupations communes.

Ces professionnels ont, en majorité, choisi ce statut pour la liberté et l'indépendance qu'il leur apporte.

Mais gérer leur propre activité leur crée des problèmes spécifiques.

Certains s'en accommodent mais, pour le plus grand nombre, ils sont à la recherche d’ outils simples et faciles d’emploi pour une gestion efficace leur permettant d’améliorer leurs performances et de se développer efficacement.

Les besoins principaux des chefs d’entreprise, PME ou TPE que nous avons identifiés sont les suivants : gains de temps, revenus réguliers, organisation efficace...
  • Le gain de temps : le manque de temps est évoqué pratiquement par tous les interviewés. Il pèse, par exemple, sur la capacité à former des personnes auxquelles on pourra déléguer une partie de son travail.
  • Un revenu régulier : Face aux fluctuations de l'activité, dans certains secteurs, il est parfois difficile de faire des prévisions et de stabiliser ou augmenter les recettes.
  • Le besoin pour certains à trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie de la petite entreprise : le travail empiète parfois sur les vacances et le temps libre.
  • Le besoin d'information et de contact : le manque d’information et l'isolement conduisent, par exemple, certains créateurs d'entreprise à une méconnaissance des difficultés de ce statut avant de les affronter.
  • Le besoin de recul : le chef d'entreprise est souvent ''le nez dans le guidon''. Il cherche des occasions de prendre du recul. Il suit généralement la politique de prendre les clients qui se présentent, et c'est souvent plus tard qu'il comprend l'intérêt de se concentrer sur une cible qu'il a lui-même choisie.
  • Des outils de gestion efficaces face à un environnement plus difficile qu'avant : la concurrence s'est aiguisée tandis que la conjoncture économique et sociale n'est pas très porteuse. A cela s'ajoutent des pressions sociales et fiscales plus lourdes : l'indépendance a un coût.
En conclusion, les chefs de petite entreprise, PME, TPE, professionnels libéraux, indépendants ou créateurs d’entreprise ont des besoins communs, qui sont souvent spécifiques à leur statut de petite entreprise : essentiellement le besoin de gain de temps, de revenus réguliers, d’outils de gestion efficaces, simples et faciles d’emploi pour améliorer leurs performances et réussir leur développement.

Ils souhaitent être informés, d'une façon générale, des méthodes de gestion et d'organisation nouvelles et performantes, et de la façon dont celles-ci pourraient les aider à améliorer et à développer leur activité. Tel est le but des livres de la collection Gestion futée.


Comme on l'a vu, les chefs de petite entreprise TPE, PME, professions libérales et indépendants sont un public avec des besoins spécifiques. La collection Gestion Futée propose des outils de gestion simples efficaces pour répondre aux besoins des petites entreprises, qui se résument en un seul : améliorer la rentabilité de façon durable. Pour y parvenir, les outils de gestion proposés visent à augmenter ses recettes, réduire les coûts inutiles et protéger sa petite entreprise.

La collection « Gestion futée »

Comme on l'a vu, les chefs de petite entreprise TPE, PME, professions libérales et indépendants sont un public avec des besoins spécifiques. La collection Gestion Futée propose des outils de gestion simples efficaces pour répondre aux besoins des petites entreprises, qui se résument en un seul : améliorer la rentabilité de façon durable.
Pour y parvenir, les outils de gestion proposés visent à augmenter ses recettes, réduire les coûts inutiles et protéger sa petite entreprise.


L'originalité de cette collection

Simplicité

Chaque livre propose un certain nombre d'outils de gestion simples et accessibles qui permettent aux TPE/PME de réaliser rapidement des progrès significatifs. Leur utilisation en synergie permet de bénéficier durablement d’une prise de recul, d’une gestion efficace et de gains de temps .

Présentés sous la forme de guides pratiques, les outils de gestion proposés sont simple et accessible pour que le chef de la petite entreprise puisse immédiatement les appliquer à sa situation propre. L'essentiel de ce que ce que le chef d'entreprise doit comprendre et faire pour mettre en œuvre l'outil proposé est présenté en quelques pages.

Facilité d’utilisation

La présentation des outils est structurée de façon claire. La majorité des livres de la collection suivent le schéma suivant (certains ouvrages de la collection s’en distinguent en raison de la spécificité du sujet abordé) :

Le résumé : placé en tête de chaque chapitre, il présente l’intérêt de l’outil pour l’entrepreneur et ses caractéristiques essentielles.
Les enjeux : ce chapitre rappelle l’origine de l’outil et ce que l’entrepreneur peut en retirer de positif.
Le mode d'emploi : ce chapitre détaille les modalités de mise en œuvre de l’outil présenté.
Les tableaux d’autoévaluation et de progrès : ils permettent de s’autoévaluer et d’appliquer directement l'outil à sa situation propre. On dispose ainsi d'un tableau de suivi périodique des progrès réalisés. Des formulaires type sont proposés, lorsque c'est nécessaire, par exemple pour aider à réaliser des enquêtes de satisfaction.

Au terme de sa lecture, le chef de la petite entreprise est capable de mettre en place l’outil enseigné.

Efficacité

Ces outils de gestion sont le résultat convergeant de la recherche académique et de l’expérience professionnelle. Ils sont couramment utilisés par les entreprises les meilleures. Ils ont été spécialement transposés à la situation particulière de la petite entreprise pour leur permettre de se donner les meilleures chances de réussite

Adaptation à la petite entreprise

Les principaux livres de management sont trop long ou trop complexes pour être utiles à la petite entreprise. Les documents trouvés sur Internet ne reposent pas toujours sur une connaissance vérifiée.

La présente collection répond donc à un besoin spécifique de la petite entreprise : livres courts, écrits dans un langage simple, exposés clairs, modalités d’application clairement décrites, exemples tirés de la petite entreprise.

En résumé :

  • Des outils de gestion innovants, utilisés par les entreprises les plus performantes.
  • Présentés sous forme de guides pratiques
  • D’un maniement simple,
  • Pour définir vos propres solutions d'amélioration,
  • Pour maitriser, développer et protéger votre petite entreprise : des revenus plus sûrs et en augmentation régulière

Vous souhaitez en savoir plus sur la collection « Gestion futée » ?

Consultez le communiqué de presse ci-dessous :

Communiqué de presse

En commandant directement sur notre site, vous bénéficiez de la remise immédiate de la TVA.
TVA non applicable : article 293 B du Code Général des impôts.